Le road-book d'Henry

Shikoku-sur-Loire

Alors que je me retrouve dans la maison au coin du feu, patientant pour un printemps désiré, et "bouinant" à écouter "the Epic" de Kamasi Washington, j'ai décidé de vous donner de fraîches nouvelles.

en fait, c'est au constat du cap des mille lectures du blog (que je déteste ce mot!), de ces réjouissantes lectures qui se poursuivent chaque jour et dont vous m'honorez, que la décision en a été prise.

ne vous ai-je pas parlé de la souffrance de ne pas disposer du don d'ubiquité? qu'il fut possible de me retrouver à la fois près de l'âtre, tout contre ceux que j'aime mais absents, tout contre mes amis japonais du bout du monde.

depuis le retour du henro, le deuxième, je n'ai jamais cessé de m'instruire, en histoire, en littérature et musiques nippones, en vieux films classiques aussi. suivre toute information sur ce qui se passe là-bas, me réjouissant de bonnes nouvelles, mais aussi m'affligeant d'une mauvaise, telle celle d'une préoccupante menace de l'essai de tir de fusée de la Corée du nord vers le pays chéri.

et puis surtout, jamais cessé d'échanger en nombreux courriels avec les amis henro, qui, étrangement s'appliquent à écrire en parfait anglais (voire français) ce qu'ils refusent par le langage oral; je n'ai toujours pas de franche explication à ce sujet, mais ça viendra.

je ne progresse pourtant pas, moi itou, dans la langue nippone, et à fortiori en idéogrammes; parce que je persiste à me sentir comme toujours bien mieux "auprès du radiateur" qu'à l'astreinte scolaire, ne désirant que le bain de foule amical où je progresse avec volupté rien que d'écouter les amis nippons palabrer, m'ignorant jusqu'au moment où, percevant le sens des échanges, je ponctue, dans un soudain silence aux visages ébahis, par un affirmatif "so dess ne!" ou bien un questionnant "so dess ka?"

je n'ai pourtant pas perdu mon temps depuis le retour, donnant quelques prestations publiques "Ohenro" en Touraine et en Isère (Christian et sa chérie sont venu s DEUX fois m'écouter!). besognant, glanant quelques sous à aider à reconstruire Langtang-Népal avec notre association "Tibétains et peuples de l'Himalaya".O bien modeste Ohenro comparé à nos 55543 lectures du site à ce jour et nos 75000€ déja collectés en 2 ans pour la reconstruction!

je vous sens derrière moi, vous tous sympathisants, mais je déplore votre silence. vous disposez d'espaces pour quelques commentaires. vous disposez même de mon adresse e-mail dans "profil" si vous souhaitez plus de discrétion. vous ai-je déjà dit que la pire des angoisses est de se retrouver seul, incognito dans la foule, et  bien loin, désespérant d'entendre crier son prénom derrière soi? en quelque sorte un peu la solitude de Damon dans "seul sur Mars".

eh bien, en échange de ma lecture je vous demande de communiquer!

et puis j'en appelle à votre curiosité. venez consulter le très complet site de TPH sur nos actions, évènements, notre tourisme éthique, culturel ou cultuel, ou sportif (Ah les exaltants treks!) au Népal, nos ventes tibéto-népalaises des ateliers solidaires Pagoda. votre soutien, votre adhésion s'ensuivront...

et je vous propose, si vous êtes à même de favoriser le regroupement d'un auditoire suffisant, et pas chiche sur quelques euros, de me déplacer pour une ou plusieurs séances Ohenro dans votre commune.

enfin je vous livre une secrète intention, celle de retourner là-bas, l'insulaire Nihon, faire à nouveau quelques pas sur le henro, et... crapahuter l'antique pèlerinage du Kumano-kodo, nouveau pour moi. et...et...poursuivre l'aventure du récit, le récit de l'aventure, puis les causeries "Ohenro le retour".

mais à une condition: que vous m'y encouragiez!

Henry henro

Publié à 21:29, le 12/02/2017, Shikoku

Bonjour henry c Anna Psaros

20:42, 13/05/2018 .. Publié par Taez ici votre prénom nom ou pseudo Anna Psaros
Psaros.anna89@orange.fr

Je pense bien à fort à vous à bientôt

Shikoku-sur-Loire
Kechigan et sendatsu